28 oct. 2014

Quel âge avez-vous ?

photo mere fille echange vetements
Photo d'une mère et sa fille ayant échangé leurs vêtements.
Qozop via le 
Daily Mail

Question très indiscrète, mais c'est pour la bonne cause ! Deux informations concomitantes m'ont interpelée la semaine dernière : dans une interview au NewYork Times, Frances McDormand (à qui je voue une admiration sans borne, à la fois pour son talent et la manière dont elle mène une formidable carrière avec un physique hors nome pour Hollywood) déplorait que les gens n'osent plus être adultes aujourd'hui :

« Personne n'est sensé vieillir passé 45 ans – dans les vêtements, le maquillage, l'attitude. Tout le monde s'habille comme un adolescent. Tout le monde teint ses cheveux. Tout le monde se soucie d'avoir un visage lisse... ».

C'est vrai, je plaide coupable. Je n'ai pas encore 45 ans, mais je m'habille comme quand j'en avais 16 (Des talons ? Pourquoi tant de souffrance ?). Et je ne suis sans doute pas la seule Faites un test : regardez une photo de vos parents au même âge que vous et faites la comparaison. Troublant, non ?

On peut être entièrement d'accord face à tant de bon sens et de simplicité. Il serait temps d'assumer son âge et de projeter une image plus mûre... Mais quelques jours plus tard, un article du même New York Times (grande fan aussi) m'a interpelée. Il y était question de l'âge intime. Pas celui de notre carte d'identité, celui qu'on a en soi et que l'on projette dans le monde qui nous entoure.

Ce très long article détaillait de fascinantes études d'Ellen Langer, professeure de psychologie à Harvard qui, en 1981, a tenté une expérience sur un groupe de septuagénaires. "Enfermés" dans une maison meublée comme en 1959, ils ne devaient parler que de l'actualité de cette année-là, lire les journaux de l'époque etc Ils en sont sortis une semaine plus tard ragaillardis, plus forts physiquement, avec une mémoire meilleure qu'à leur entrée ; ils étaient visiblement rajeunis Les résultats de son expérience était très troublants !

Alors nous voici perdus. Que faire : doit-on vraiment cocher de petites cases « accompli » à des âges-clés ? Est-on plus vieux parce qu'on le décide ? Doit-on s'interdire certaines choses sous prétexte qu'on a passé la date de péremption ?

Et vous ? Où en êtes-vous avec votre âge ? Avez-vous des interdits, des tabous liés à votre âge ?

Nous serions ravies d'avoir votre avis !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire