30 mai 2014

14 liens pour le week-end

Comme une envie de gaspacho ?

C'est en revoyant le cultissime film "Femmes au bord de la crise de nerfs" de Pedro Almodovar, où il est question d'un gaspacho andalou dopé aux barbituriques, que l'idée m'est venue de partager avec vous cette recette. Elle est facile et économique, idéale pour une entrée saine, colorée et rafraîchissante (on garde bon espoir, l'été arriverait bientôt, le calendrier des postes est formel). Pour un apéro dînatoire, ce sera très bien aussi.

Photo : source

Cette recette, je la tiens de mon amie espagnole qui elle même la tenait de sa mère qui....
Autant vous dire qu'elle a fait ses preuves auprès de plusieurs générations, et qu'étant donné que nos voisins  ibériques ne sont pas du genre à rigolar avec le contenu de leur assiette - nous avons bien ça en commun - vous pouvez y aller con los ojos cerrados (les yeux fermés).

29 mai 2014

Plastique pas fantastique

Service en bambou Ekobo.


En regardant un documentaire sur les allergies que diffusait Arte, j'ai fait une découverte étonnante. Un symbole auquel je n'avais jamais fait attention : les logos de recyclage, des résines et du plastique en particulier. On se méfie depuis quelques années des phtalates et du Bisphénol A, ces mollécules chimiques présentes dans le plastique pour leur donner leur rigidité ou au contraire leur souplesse. Ces polluants dangereux pour l'Homme, et plus encore pour les enfants, passent dans la nourriture ou les produits nettoyants, et bouleversent les systèmes hormonaux.

28 mai 2014

Les bonnes adresses de Sharon Van Etten à New York

Sharon Van Etten. Photo : Dusdin Condren


La chanteuse américaine, qui sort un album (assez poignant) chez Jagjagwar, a longtemps vécu à Brooklyn avant de s'installer dans le West Village au sud-ouest de Manhattan. Sympa, elle nous a donné ses bonnes adresses… Suivez la guide !

J’habite dans le West Village où s’est développée la mythique scène folk new-yorkaise. Bob Dylan a vécu dans mon block. C’est assez fréquenté par les touristes, surtout le week-end. Je ne sors donc pas trop à ces moments-là, mais…

27 mai 2014

Oh Fargo !



Adapter un film culte (Fargo des frères Coen) sur petit écran, pari risqué ! Le ton si particulier, délicat numéro d’équilibre entre humour et noirceur absolue, des frères Coen allait-il survivre une fois transposé à la télé, par un autre qu’eux, qui plus est ?

Golden Gai, l'insolite repère des micro bars de Tokyo




Concept bar, vous avez dit concept bar ?

Eh bien on pense à... bars à vin, à chats, à cocktails, à chicha, à tapas, aux bars de barbus, aux bons vieux bars à ****,  on pense aux nouveaux bars à franges (à chignons, à sourires, à ongles, à sourcils, à quand le bar pour les pieds plats ?), on se souvient de certains bars clandestins, on a lu quelque chose sur les bars latex, on parle de bars littéraires, de bars de filles, de bars à soupe, ou encore des nouveaux bars à luminothérapie, à sieste, à oxygène... - à l'aide !

Mais le mini bar, non, pas celui de l'hôtel, mais le petit, tout petit bar riquiqui, vous connaissiez ?

26 mai 2014

Des chaussures pour l'été

Tongs, espadrilles, Birkenstock, spartiates ? L'été, chaque pied choisit son camp. Ici aussi, c'est la bataille rangée ! Voici, pour chacune, nos trois paires de chaussures préférées.


Option confort (Florence)



1 - La bonne vieille Birkenstock est redevenue très branchée grâce à Céline. Merci Phoebe Philo, vous avez droit à la reconnaissance éternelle de nos voûtes plantaires ! Elles sont confortables, très sobres (on n'a pas dit moches) et vont vous emmener partout ! Je ne les quitterai pas cet été.

2 - Badly wanted ! Une paire de souliers Swedish Hasbeens. Cette marqué née en 2007… en Suède est inspirée par les sabots nordiques : semelle en bois, cuir végétal (du vrai cuir, mais dont le mode de tannage est plus naturel) qui vieillit bien et design rassurant. Des chaussures parfaitement baba cool qui permettent de prendre un peu de hauteur (entre 5 et 7 cm) sans perdre de vue le confort (condition sine qua non, en ce qui me concerne). Elles existent dans toutes sortes de couleur, mais version nature, elles sont encore plus séduisantes.

3 - Je rêvais de cette paire, mais elle est en rupture de stock. Voici donc mon quatrième choix, des sandales plates signées Cos, idéales avec une jupe un peu longue. Monacales ? Certes, mais élégantes malgré tout !


23 mai 2014

Georges : spécial sardine



Excellente nouvelle, le nouveau Georges est paru !

Si vous ne connaissez pas encore, c'est un trimestriel pour enfant très graphique, à l'opposé des revues habituelles ornés de princesses ou de couleurs primaires qui piquent les yeux.
Un peu plus exigent avec les goûts de son lectorat, Georges s'adresse aux enfant de 7 à 12 ans, qui aiment les histoires, le dessin et la fantaisie. On y trouve des récits, des jeux, des coloriages. Et dans ce numéro de mai axé autour du thème de la mer (ou plutôt de la sardine), on rencontre un marin, on peut s'essayer à la calligraphie, fabriquer un sous-marin…

Ludique, malin et surtout très beau, Georges est disponible chez les libraires pour 8,90 €.


Pour avoir un aperçu, vous pouvez feuilleter quelques pages ci-dessous…

14 liens pour le week-end

Awesome people hanging together : Elvis Presley et Sophia Loren.
Photo Bob Willoughby via Manda



La revanche des légumes moches.


Entre rire franc et gros malaise, Fargo est une série formidable.


Transportez-vous 5 minutes dans l'Oregon.


Non mais  quelle idée géniale !


Le moyen de transport du futur est là.


Les plus petits bonzais au monde.


Cannes en une carte.


Arte lance le foodporn d'autrefois.


Les plus belles chambres avec vue sur airbnb


La maniaquerie du rangement poussée à son extrême.


Classement des chanteurs selon leurs capacités… Etonnant ! (via JNoCau)


Même si on n'est pas fan de sucré, ce dessert a l'air fantastique


Des sorbets magiques à faire soi même.


Des maisons Hobbit… en vrai.


Très bon week-end !



22 mai 2014

A Tokyo, dans l'antre des sumos !

Messieurs, vous êtes très, très gros et vous rêvez d'être un sex symbol ? Pas de panique, devenez SUMO !

Comme il y a une saison pour les clémentines (si vous vous réveillez au mois d'avril c'est mort), il en va de même pour les combats de sumos (les "bashos") : trois fois par an, en janvier, mai et septembre à Tokyo, c'est plié.

Quelle ne fut pas ma déception, première escapade au pays du Soleil Levant et pas moyen de tenter de percer ce mystère, approcher quelques uns de ces hommes obèses en string amélioré, véritables héros nationaux qui déchaînent les foules ? Damned. 

Cependant, après quelques échanges sur le génialissime Voyage Forum qui m'aide depuis pas mal d'années à préparer mes escapades avec l'aide de la communauté de voyageurs peu avares de bons plans, j'apprends grâce à Bégonia53 de Toronto (merci Bégo !) que je pourrai quand même approcher ces gros bébés stars : objectif, trouver une "beya" (écurie de sumotoris) pas trop excentrée et aller assister à leur entraînement du matin ("Sumo Keiko"). Là où ça se complique un peu, c'est qu'il faut se lever  tôt et attention mesdames, il paraît que nous ne sommes pas autorisées à entrer dans une salle d'entraînement, impures que nous sommes, ce sont les Shintoïstes qui le disent (et avant le début du XXème siècle, pas moyen non plus d'assister à un combat, fort discutable tout ça, tss tss tss...).

La bonne adresse la voici je vous la donne :
Arashio Beya - sortir à Hamacho station (Toei Shinjuku Line) dans le quartier de Ninhonbashi.

Depuis la rue, à travers la baie vitrée où on se trouve au premier rang pour mater gentiment, c'est parfait.

Alors à quoi ressemblent ils ces fameux sumos ?

21 mai 2014

Made in France

Chaussons chaussettes Collégien


En cherchant des chaussettes-pantoufles, parce que les enfants passent leur temps un pied à l'air (les pantoufles souffrent elles aussi du syndrôme de la chaussette orpheline après lavage), je suis tombée sur le site Créations française, un blog très bien fait et dont la démarche est intéressante. L'auteure y recense les produits made in France, qu'il s'agisse de mode, design, papeterie. Ça vaut vraiment la peine d'y faire un tour…

Certes, il y a un effet de mode dans le made in France (on n'est pas prêt d'oublier la marinière d'Arnaud Montebourg !) comme dans le bio, mais en mettant les critiques de côté et en se concentrant sur l'aspect positif des choses, constater que les mentalités changent (il n'est jamais trop tard pour évoluer) et que beaucoup de consommateurs préfèrent mettre un peu de sens dans leurs choix est plutôt signe de progrès et d'évolution, non ?

Quant au problème des pantoufles orphelines, Collégien semblait la meilleure option !



20 mai 2014

vernis à ongles bio

Parce que l'été arrive et qu'on va enfin pouvoir montrer ses pieds, la chasse au vernis est ouverte ! Ça va peut-être en choquer certains, mais j'aime bien mettre du vernis (de préférence aux pieds) aux filles (même les plus petites). Du moment que les couleurs sont fun et pas trop princesse (rose, violet…). Evidemment, la pose d'un vernis normal est exclue, et d'ailleurs, vu l'état des ongles après application d'une base, d'un vernis, d'un top puis du passage d'un dissolvant, il est peut-être temps d'envisager une méthode plus douce…

On s'est donc équipées en produits chez Bazar Bio.



19 mai 2014

Rainbow Loom en folie

rainbow loom
Rainbow Loom faits maison…

On a connu les scoubidous, les bracelets brésiliens, mais récemment le truc incontournable chez les filles de 14 ans et moins, ce sont les Rainbow Looms, ces élastiques en plastique colorés dont on se sert pour fabriquer des bracelets multicolores… Mais pas seulement ! La créativité de certains semble exploser avec ce nouveau support (voir ci-dessus) et on voit surgir des créatures bien connues (l'incontournable Reine des neiges, Super Mario, des bagues, des objets…).

Paris vs New York

Illustration : Vahram Muratyan


Peut-être avez vous lu cet article du New York Mag ?

Les Américains adorent recenser les choses qui surprennent les Américains à Paris et vice-versa. C'est assez bien vu dans l'ensemble, mais j'apporterais quelques bémols…

16 mai 2014

12 liens pour le week-end

Dans les environs de Cannes, jardin à l'italienne. Photo : Julian Weyer


Le vert, c'est contagieux.


L'ami Jéjé est dans Le Monde. Bravo à lui !


Une bonne idée de dessert pour l'été.


Hourra ! La série Hannibal reviendra avec une troisième saison.


Quand des pubs XXL envahissent les monuments historiques.


L'ENA est-elle raciste ?


Le monde avance : dess Iraniennes ôtent le voile et des garçons se mettent à la jupe.


Plus opaque que l'assassinat de Kennedy : aura-t-on un jour le fin mot de l'histoire de l'ascenceur ?


Ce week-end, ma bonne ville de Saint-Ouen organise La traversée d'arts. Si vous êtes dans le coin, passez !


Connaissez-vous ce nouveau Mook ? On recommande !



Bon week-end à tous !


14 mai 2014

Au Japon, le bonheur est dans les toilettes

« C’est aux toilettes que j’ai composé mes meilleures chansons » - Paul McCartney

Toto, à part la tête à Toto, ça vous parle ?


Parlons en justement, si si ça me tient à cœur j’insiste ; d’ailleurs  si on m’avait sussuré qu’un jour je prendrais le temps de m’épancher sur le dossier chiottes… et pourtant la voyageuse aguerrie que je suis, un poil blasée (quand on a fait pipi en Inde on n’a plus peur de rien), revient complètement bluffée par tant de raffinement dans l’art du cabinet nippon.


Sachez que Toto  est le nom d’un empire fort puissant - ce sont un peu les Villeroy & Boch du pays du soleil levant - ils ont la main mise sur les toilettes de l’ensemble du territoire (Panasonic est aussi sur le coup), et leur ingéniosité technologique vaut le coup d’être soulignée car vous le pressentez déjà, on ne ressort pas indemne d’un petit tour aux toilettes au Japon.


D’abord il vous faut demander où sont les toilettes (« Toire wa doko desu ka « ?), si, comme moi vous ne maîtrisez pas la langue nipponne ce sera une première prouesse, vous serez tout  fier en  arrivant à bon port, ayant été compris. Si vous êtes chez quelqu’un, vous serez forcément en chaussettes, et là il vous faudra enfiler les chaussons spécial pipiroom prévus à cet effet par vos hôtes.
Photo : Wiki

13 mai 2014

#sofamaton

Rise sofa de Note Design Studio (photo Mathias Nero)

Grazia.fr a lancé une opération plutôt amusante : prenez en photo votre canapé, vide ou non, et postez la sur Pinterest accompagné du hashtag #sofamaton. Au passage, vous pouvez raconter ce que vous y faites (lecture, roulades, dîners…).


En parlant canapé, savez-vous à quelles célébrités appartiennent ceux-ci ?

12 mai 2014

Zéro déchet !


Cookie Monster ! Photo via Wave Avenue

Récemment, le Guardian lançait une opération "zéro waste" sur son excellent blog Live Better (sponsorisé par… Unilever !). Une journaliste mettait sa famille au défi de réduire considérablement ses déchets, voire de ne plus en produire du tout. La démarche m'a intriguée puis fascinée.

9 mai 2014

13 liens pour le week-end

Photo via Madewell



Incroyable histoire de ce faux Paris, imaginé en 1917 pour tromper l'ennemi allemand.


Plongez dans l'atmosphère musicale de Wes Anderson.


Leica frappe fort (aussi pour le porte-monnaie).


Quelle jolie robe !


Sans être parano, on avale vraiment n'importe quoi !


Pourquoi il n'y aura pas de biographie de DSK par Claude Askolovitch.


Les mégalopoles chinoises, cauchemar écologique.


Le marathon de Pyongyang raconté par un étranger.


Comment tuez-vous le temps dans les transports ?


Sublimes photos de la tribu des Hereros.


Bravo le Clermont Foot !


Un documentaire sur deux hommes et leur quête absolue (et poignante) : créer une machine à remonter le temps.

Bon week-end à tous !

Veggie pride

Photo de la Veggie Pride de Chicago via Pinterest
Longtemps affublés d'une image un peu sectaire en France, alors que la Grand-Bretagne (et même l'Allemagne) les ont acceptés depuis des lustres, les végétariens sortent enfin du placard. Ils ont même leur veggie pride, qui se tiendra ce week-end à Paris.

Pour ceux qui ont un peu de mal à s'y retrouver parmi tous les courants et les pratiques, la chronique de Laurent Mariotte (M.Food sur France Info) de ce 9 mai était particulièrement éclairante…

Les végétariens ne mangent aucune chair animale. Ni viande ni poisson, donc.

Les végétaliens ne mangent aucune chair animale, ni les "produits" qui en sont dérivés : pas de viande, de poisson, d'œufs, de lait, de miel…

Les vegan sont des végétaliens qui refusent tout produit d'origine animale : pas de cuir, évidemment pas de fourrure, pas de produits de beauté testés sur les animaux.

Le pescétarisme inclut la consommation de poissons, mollusques, crustacés.

Le flexariste s'autorise, mais avec grande modération, la consommation de viande.

Au delà de l'effet de mode véhiculé par l'image de quelques people glamour, il y a la prise de conscience qu'on ne sait plus vraiment ce que l'on trouve dans son assiette. Je recommande vivement d'aller faire un tour sur foodwatch




7 mai 2014

Pour être zen, dessinez !


Coloriage géant de Omy à réaliser avec ses enfants (19,90 €)


Plus fort que Guillaume Musso et Marc Lévy réunis ! C'est en tout cas ce que semble montrer le récent engouement des consommateurs (nous), pour les cahiers de dessin, mandalas, coloriages, et gribouillages organisés.
Sans doute parce qu'à force de taper sur un clavier, on a envie de retrouver les sensations du trait et du crayon sur une feuille. Sans doute aussi parce que cela nous ramène à l'enfance, une période plus douce (pour certains) que notre époque anxiogène.

Un bureau chez soi

Henri Matisse par Robert Capa (1949)


Travailler de chez soi a ses avantages ! On s'épargne l'open space bruyant et les collègues fâcheux (ceci n'a rien de personnel !). Voici quelques idées pour trouver le chemin de la concentration…

6 mai 2014

Quelles plantes pour la salle de bain ?

photo : Appartment therapy


Les plantes trônent souvent dans le salon, parfois dans une chambre, plus rarement dans une salle de bain. Pourtant, cette pièce toujours humide et chaude (au moins quelques heures dans la journée) peut être l'endroit idéal pour faire pousser des espèces assez variées.

C'est assez joli, ça peut être pratique pour planquer un vilain conduit ou une tache, mais surtout, purifier l'air ! Voici quelques plantes à essayer près chez soi…

5 mai 2014

Comment signez-vous vos mails ?



Pour les copains-copines, c'est biz, bisou (ou alors au pluriel), poutoux… Le xxx (un x = un kiss) anglo-saxon est assez tentant. En revanche, xoxo américain (kisses et hugs) est un peu trop connoté Gossip Girl

Au bureau, depuis plusieurs mois, le "bien à vous/bien à toi" parfois résumé en bav (joli, non ?), l'emporte sur le cordialement (cdt, à ne pas confondre avec dtc), trop froid. Ou le a+, voire @+ (tellement 2000's), vraiment familier.

Et pourquoi pas amicalement vôtre ?


Et vous, comment terminez-vous vos emails ?

11 idées-cadeaux pour la fête des mères

2 mai 2014

16 liens pour le week-end

Ah, l'Ecosse !



Rencontre avec le créateur de True Detective.


Un site génial pour mieux tricoter.


Marre du silence ou de la musique pour travailler ? Essayez ces accompagnements sonores !


Une bonne idée d'apéritif.


10 h d'entretien (et uniquement pour le premier jour) avec George RR Martin !


La mort des mall


Comment ne plus avoir froid aux bras quand on bouquine dans son lit.


Les ados, techno-dépendants ? (je devine un oui)


Connaissez-vous les magasins zéro emballage ?


Une artiste à suivre sur Instagram.


Skateistan !


David Lodge en feuilleton radio.


Attention aux arnaques sophistiquées sur Internet.


Choquant ou non ? Un homme a mangé le placenta de sa femme (et s'en explique).


Bons baisers de Hell !


Et bon week-end à tous…