30 juin 2016

La Beauté des copines # 24



Aujourd'hui dans la Beauté des copines, c'est une copine de petite taille qui joue dans la catégorie des moins de dix ans qui rentre en scène. Sa maman qui a elle aussi témoigné dans notre rubrique beauté et nous a également parlé éducation (un témoignage qui avait été fort apprécié des mamans), nous livre ses recettes pour prendre soin de sa jolie petite métisse de fille, Juliette, une sacrée boule d'énergie au caractère bien trempé, qui ne manque pas d'humour (du genre à vous prendre par la main en vous disant "viens par  là ma chérie je vais te montrer un truc très intéressant tu verras"). Nous te suivons petite Juliette !



"Juliette est très girlie. Histoires et robes de princesses, rose à tout va, maquillage... tout y passe. Il faut que ça brille. J'ai bien fini par me faire une raison et laisser mes principes féministes en veille. Pour le vernis à ongles je suis intransigeante, du vernis à l'eau ou rien.


Juliette est une vraie petite métisse, et j'ai dû apprendre à m'occuper des spécificités de sa peau sèche et de ses cheveux crépus également fort secs (merci les tantes et les cousines pour les super coiffures !). Quand on a un bébé à la peau mate, le rituel hydratation est primordial, plus encore que chez les autres bébés, j'ai appris ça rapidement. Le beurre de karité est mon plus grand allié et j'aime beaucoup ce produit de la maison Cattier. Il fonctionne aussi pour soigner les petits eczémas, grâce à son pouvoir très hydratant. L'huile de karité Phyto spécial métisses est aussi au top. J'utilise aussi beaucoup les produits à base d'argan, voir l'huile d'argan pure.


Cet après shampooing 100% vegan fonctionne aussi très bien pour hydrater et domestiquer les cheveux. J'ai aussi découvert cet autre soin du cheveu frisé et crépu (un produit que je ne pourrais pas utiliser pour moi ça c'est certain !) Le plus paradoxal c'est que ce produit made in US, pas facile à trouver, est presqu'exclusivement disponible dans les boutiques Bonton (la boutique parisienne du bobo qui met le paquet côté dépenses enfants), où vous croiserez surtout.... des familles bien blanches !


Je recommande aussi les yeux fermés les produits de la marque Aunéa pour les peaux noires ou métisses. Gel douche, spray démêlant, après shampoing, soin pour le corps.... ceux ci sont mes préférés. 




On croit souvent que les peaux mates ne bronzent pas et n'ont rien à craindre.... grave erreur ! Juliette s'expose rarement sans une protection 50.

Nous traversons une phase où Juliette voudrait être.... blonde avec des cheveux plats comme elle dit. Madonna est sa grande idole. J'ai bien essayé de lui montrer Madonna à d'autres époques moins blondes, mais rien n'y fait. Je lui ai aussi montré des vidéos de chanteuses auxquelles elle pourait davantage s'identifier, de sacrées nanas (Diana Ross, Tina Turner, Beyoncé, Solange, Layryn Hill.... ) mais elle reste convaincue que blonde is beautiful...

J'ai beaucoup appris en parcourant ce blog. J'ai également surtout beaucoup appris en vivant aux côtés de ma fille qui est très funky.... prédestinée par sa tignasse indomptable ?"

Merci Sophie & Juliette pour ces beauty tips pour enfants métis.

Et vous comment se porte le thermomètre capillaire aujourd'hui, plutôt du genre raplapla ou au contraire crinière au vent ? (à nos lecteurs chauves, rassurez vous on trouve ça beau les chauves).

Bonne journée à tous ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire